Les prix et leurs détails .....ce qu'il faut savoir

Le prix du repas se distingue en deux parties :

1) La première prend en compte la consommation et l'appétit de chacun, par rapport au nombre de plats choisis, et au prix de ces derniers.

Le prix des plats est calculé par rapport au prix d'achat de la matière première mise en oeuvre pour l'élaboration et leur préparation. De ce fait, on trouve une très grande gamme de prix permettant ainsi un large choix.

2) La deuxième, ce sont les "Frais Fixes ou Admissions" pour tous les usagers. L'admission s'élève à 3.98 € pour les Agents et à 5.16 € pour les Externes. Vous pouvez le constater sur votre ticket de caisse. Tout apparaît en clair : la partie alimentaire, l'admission, les différentes aides de l'administration, s'il y a.

Les frais fixes ou admissions sont la partie fixe du repas destinée à rémunérer la personne et à payer une partie du non-alimentaire (serviettes, produits lessives, contrôles bactériologiques....). Ces frais fixes sont séparés de la partie alimentaire, tout simplement parce qu'une personne consommant peu, doit disposer du même service qu'une personne avec un gros appétit, c'est à dire plateau, couverts, verre, assiettes, ainsi que du personnel (serveurs, cuisiniers, plongeurs, comptables, secrétaires...).

De ce fait, la partie alimentaire du repas correspond à la consommation réelle de chacun.

Le montant des différentes subventions repas apparait clairement, et vient en déduction du prix du repas.

- Certaines administrations font bénéficier leurs agents d'une subvention repas, ce qui diminue d'autant le prix du repas. (Montant revalorisé chaque année par une corculaire inter-ministérielle). La PIM s'élève à 1.62 €.

Cette revalorisation est calculée par le Ministère de la Fonction Publique (DGAFP), et par le Ministère du Budget. Cette subvention est accordée par les administrations aux agents ayant un indice majoré inférieur ou égal à 539 au 1er/01/2024.

- D'autres administrations font bénéficier leurs agents d'une subvention repas plus importante (subvention d'haormonisation) et différente pour chaque administration.

Il existe des établissements qui ne donnent aucun avantage à leurs agents, ceux-ci paient donc entièrement leur repas (Espèces, CB ou Titres-restaurant)

 

REGLE URSSAF

Quand l'employeur participe financièrement au prix du repas, le reste à charge pour l'agent (ous salarié) doit être au moins égal à la moitié de l'évaluation forfaitaire URSSAF. (évaluation forfaitaire à 5.35 au 01/01/2024).

Un article de consommation est donc facturé aux convives dont le total du plateau (hors boisson et café) est inférieur à 2.68 €, afin d'être éxonéré de cotisation URSSAF.

2 offres : Plat Malin et Plat Classique/Ardoise

Les menus, différents chaque jour, vous permettent de choisir une entrée, un plat et un dessert (hors admission et subvention)

OFFRE 1 : Plat Malin à 2.76 €

OFFRE 2 : Plat Classique / Ardoise à 5.81 € en moyenne. Le plat ardoise est un plat plus élaboré. Les tarifs des plats chauds varient entre 2.08 € et 5.00 €.

Parmi tous les articles, le coût moyen des Hors d'Oeuvres est de 0.88 € et les desserts à 0.98 €

Offre 1 Offre 2 Admission

Total

Offre 1

Total

Offre 2

Agent 2.76 € 5.81 € 3.98 € 6.74 € 9.79 €
Tiers ou externe 2.76 € 5.81 € 5.16 € 7.92 € 10.97 €

A cela s'ajoute, au choix de chacun :

Le pain Bio : 0.15 €

Le fromage/laitage : 0.74 € en moyenne

Pour tous, supplément par périphériques.....

Boissons froides (33 cl)

- Perrier : 1.03 €

- Coca Cola : 1.15 €

- Minute Maid / Orangina / Oasis : 1.20 €

- Fuzetea : 1.82

Eau (50 cl)

- Cristalline : 0.51 €

- Vittel : 1.08 €

- San Pellegrino : 1.19 €

Boissons alcoolisées

- Vin Rouge / Rosé (25 cl) : 1.08 €

- Cidre (25 cl) : 1.11 €

- Bière AFFLIGEM : 1.67 €

Boissons chaudes

- Café / Thé / Infusion / Chocolat : 1.11 €