Son ouverture en 1986 était très attendue. Avant, seuls les fonctionnaires des administrations financières disposaient d'une "cantine" située au rez-de-chaussée de la Trésorerie Générale. Dans un espace trop restreint, elle servait une centaine de repas par jour qu'il fallait réserver le matin avant 10 heures. Les repas étaient livrés par un traiteur et réchauffés sur place, avec les normes d'hygiène de l'époque.
Au début des années quatre-vingt, différents sondages ont été réalisés dans les administrations pour apprécier la réalité du besoin de restauration collective souvent exprimé dans les revendications des fonctionnaires via leurs syndicats et amicales. La construction de la maison des services sociaux du Département de la Marne allait permettre d'y donner corps avec une construction jugée futuriste à l'époque. Elle sera le fruit d'une coopération interadministrative et inter fonctions publiques entre l'Etat d'une part, les collectivités locales (Département, région, Ville) d'autre part qui reste la marque du RIA de Châlons.
Avant l'ouverture du RIA en1986, un millier de badges magnétiques avait été délivré aux fonctionnaires en résidence à Châlons. Au scepticisme de certains, qui le jugeaient surdimensionné, va répondre d'emblée un véritable succès. La moyenne journalière de la fréquentation ne va pas cesser de croître pendant les années qui vont suivre l’ouverture pour atteindre, des années plus tard, 550 repas jours.
La gestion du restaurant est confiée à une association, l'AGRIC, dont les instances sont paritaires entre les représentants des usagers et ceux des administrations ayant contribué à son financement. Une convention de mise à disposition gratuite des locaux lie depuis 1986 l'association au Département de la Marne, propriétaire des locaux. Une seconde a été signée en 1996 avec l'ensemble des administrations associées à sa gestion afin de mettre en œuvre la politique sociale dont peuvent bénéficier les fonctionnaires : subvention repas jusqu'à un certain indice de rémunération, et participations aux charges et investissements.
Côté restauration, l'association a fait le choix, dès l'origine, de faire appel à un prestataire extérieur spécialisé dans la restauration collective, la Générale de Restauration, plutôt que de l'assurer en gestion directe. Ce partenariat fêtera son 30ème anniversaire avec celui du RIA, la société ADR (Alsacienne de Restauration) issue d'Elior, actuellement en charge de la restauration étant issue de la fusion de Générale de Restauration et de Orly en 1997.
Depuis 1986, le RIA de Châlons a bien changé. La première étape de ce changement se situe en 1995 lorsque l'association de gestion décide de moderniser l'offre en créant un coin pizza. La deuxième étape aura lieu en 2000 avec la rénovation complète des cuisines et de la cafétéria qui conduiront les fonctionnaires à fréquenter momentanément la cantine du collège voisin Perrot d'Ablancourt en juillet-août. La troisième étape s'est mise en place en janvier 2006 avec une rénovation du self et la création d'une formule bistrot, Le Petit Châlonnais, à la cafétéria. D'autres étapes sont attendues dans les années à venir pour maintenir au RIA son excellent niveau qui fait de lui une vitrine de référence.
Ce RIA de Châlons-en-Champagne, est souvent cité en exemple par l'UNion Nationale des RIA.